|
Être à la retraite et micro-entrepreneur, c’est possible ! Il faut néanmoins remplir quelques conditions pour cumuler une pension de retraite et des revenus de l’auto-entreprise, notamment avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Peut-on cumuler retraite et micro-entreprise ?
Cumuler une pension de retraite et des revenus de micro-entreprise est possible sous certaines conditions. Évidemment, il faut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et liquidé ses droits à la retraite. Cela signifie qu’il faut faire valoir ses droits à la retraite auprès de tous les différents régimes auxquels on a cotisé tout au long de sa carrière, et donc demander à percevoir les pensions correspondantes.
Également, il faut avoir effectivement arrêté de travailler avec l’ancien employeur et avoir rompu le contrat de travail. Dans l’hypothèse où le retraité souhaite de nouveau retravailler avec son ancien employeur, il lui faut percevoir des pensions de retraite depuis au moins 6 mois.
Retraite à taux plein et micro-entreprise
Bien qu’il soit possible dans de nombreux cas de cumuler micro-entreprise et pension de retraite, faut-il encore que les montants de pension versés ne soient pas diminués des revenus perçus dans le cadre de la micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise).
On distingue donc deux cas. Celui du cumul à taux plein et celui du cumul emploi-retraite plafonné. Si le retraité peut justifier une carrière complète et dispose d’une retraite à taux plein, les revenus de la micro-entreprise ne diminueront pas le montant de la pension. Dans le cas contraire, il y a des plafonds à ne pas dépasser, au-delà desquels les montants de pensions sont diminués.
Démarches à effectuer pour cumuler retraite et micro-entreprise
Pour pouvoir cumuler les statuts de retraité et de micro-entrepreneur, il faut informer la caisse nationale d'assurance vieillesse par courrier dans un délai maximum d’un mois suite à la reprise d'une activité de micro-entrepreneuriat.
Pour formaliser la demande, il est obligatoire de fournir les éléments relatifs à la micro-activité comme la date de début d’activité et les coordonnées de l'entreprise cliente. Également, il est nécessaire de joindre les justificatifs de revenus sur la période d'activité et de préciser les montants et la nature des revenus de votre activité. Enfin, il faut établir la liste du ou des organismes de retraite qui versent déjà une pension.
| |